Vous trouverez ci dessous des informations complémentaires sous forme de questions – réponses. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter.

Caractéristiques

Où est fabriqué le CFA ?

Le Cardio First Angel est fabriqué par la société Inotech, dans son usine en Allemagne.

Caractéristiques techniques du CFA

Les dimensions du Cardio First Angel sont de :  11,5 x 5 x 15,5 cm (l x H x P).

Son poids : 130 grammes.

Le Cardio First Angel est fourni dans une boîte plastique qui peut être fixée au mur (et à la vue de tous).

Le CFA a-t-il besoin de piles ?

Le Cardio First Angel est un appareil mécanique et fonctionne sans piles, sans batterie, ni alimentation électrique.

Le CFA nécessite-t-il un entretien ?

Aucun entretien n’est à prévoir. Pas de batterie, pas de piles à vérifier !

Où installer mon CFA afin qu’il soit accessible facilement en cas de besoin ?

Grâce à sa petite taille et à son léger poids, vous pouvez garder le CFA dans votre boite à gant, votre sac de sport…

A quelle température peut le CFA être exposé ?

Le Cardio First Angel peut être exposé au soleil pour une durée limitée. Néanmoins, il est conseillé de le maintenir dans un endroit protégé du soleil et des intempéries.

Point de vente

Comment puis-je acheter un CFA ?

Vous pouvez acheter le Cardio First Angel auprès de nos distributeurs :

 

Qui peut me conseiller sur l’achat d’un CFA ?

Un de nos conseillers client pourra vous conseiller si vous avez des doutes. N’hésitez pas en rentrer en contact avec nous et demander directement un rendez-vous téléphonique.

Comment puis-je me le faire livrer ?

Lors de votre commande vous devrez indiquer l’adresse de livraison où vous souhaitez recevoir le Cardio First Angel.

Mode d’utilisation

A partir de quel âge peut-on utiliser le CFA ?

Le Cardio First Angel peut être utilisé sur toutes les personnes de 16 ans et plus.

Où puis je suivre une formation à l’utilisation du CFA ?

Le Cardio First Angel est très simple d’utilisation. Des vidéos montrant son utilisation sont disponibles sur notre site à la page « produit ». Une notice d’instruction est livrée avec le Cardio First Angel.

Comment sais-je que je suis en train de réaliser correctement le massage cardiaque ?

Le Cardio First Angel incorpore dans son mécanisme un « clic » sonore qui permet d’indiquer que la force de compression est atteinte (41 kg). Relâchez alors pour la décompression jusqu’au « clac ». Les 2 sons doivent être entendus pour faire un massage efficace selon les recommandations de l’ERC et de la Croix Rouge.

Le CFA est-il livré avec des instructions ?

Le Cardio First Angel est livré avec une notice, sa simplicité d’utilisation est un de ses points forts et à l’origine de sa création.

Dans quels cas puis je utiliser un CFA ?

Le Cardio First Angel doit être utilisé uniquement sur des personnes sans connaissance, ne réagissant à aucune stimulation (par la voix, au toucher, par la voix) et ne respirant plus.

Ne jamais l’utiliser sur une personne consciente.

Pourquoi est-il si important de réagir rapidement en cas d’arrêt cardiaque ?

Dans 70% des cas, l’accident se déroule devant témoin. Les pompiers ou les médecins du SAMU parviennent sur place en moyenne entre 7 et 10 minutes après l’appel. A ce stade, si aucun massage n’a été prodigué, il est souvent trop tard. Il est donc vital d’agir en attendant l’arrivée des secours !

Pendant combien de temps dois je appliquer le massage cardiaque avec le CFA ?

En attendant les secours le massage doit être appliquer sur la victime. A la fin de chaque décompression, un « clac » se fait entendre et indique ainsi qu’une nouvelle compression peut être effectuée, au rythme de 100 à 120 compressions/mn.

Avec un défibrillateur, ai-je besoin d’un Cardio First Angel également ?

Pour éviter des dommages irréversibles, le massage cardiaque est nécessaire IMMEDIATEMENT après constatation de l’arrêt cardiaque et après avoir appelé les secours. Petit, pratique et à portée de main le Cardio First Angel permet de réaliser un massage parfait en attendant l’arrivée du défibrillateur et des secours. Les défibrillateurs automatiques demandent bien souvent de réaliser également le massage cardiaque.

CFA et défibrillateur sont donc complémentaires.

Garantie et réparabilité

Le CFA a-t-il une garantie ?

Le Cardio First Angel a une garantie de 5 ans.

En cas de casse ou endommagement où dois je me diriger pour une possible réparation ?

Mettez vous en contact avec nous afin de vous indiquer la démarche à suivre pour remplacer votre Cardio First Angel si celui-ci est endommagé pour raison d’un dommage fonctionnel ou d’un problème durant la livraison. Il est important de s’assurer de son fonctionnement lors de sa livraison et de nous informer dans les 7 j suivant la livraison. Tout dommage de l’emballage lors de la livraison doit être indiqué sur le bon de livraison pour être pris en compte.

Législation

Quelle est ma responsabilité légale vis-à-vis de la personne réanimée ?

L’article 122-7 du code pénal Français précise qu’une personne ne peut être poursuivie pénalement si elle mène une action proportionnelle au risque. C’est pourquoi on ne pourra pas poursuivre pour coups et blessures une personne qui aurait cassé une côte en pratiquant un massage cardiaque sur une personne en arrêt cardio-respiratoire.

A l’inverse, il condamne l’entrave aux mesures d’assistance et l’omission de porter secours, et notamment l’abstention volontaire de porter assistance à personne en péril ».

Existe-t-il une obligation légale d’avoir un CFA dans mon entreprise, mon domicile ?

La législation en vigueur n’indique aucune obligation concernant les ménages bien qu’il soit très conseillé d’en avoir un en cas d’arrêt cardiaque.

De nombreux accidents cardiaques se produisent sur les lieux de travail : l’utilisation très rapide et avisée d’un défibrillateur peut réduire significativement la mortalité en permettant une prompte resynchronisation cardiaque. Si la présence d’un défibrillateur sur les lieux de travail n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises, en cas d’arrêt cardiaque, la responsabilité de l’employeur peut être engagée, en vertu de son obligation de protéger la santé physique de ses salariés. Néanmoins, en cas d’arrêt cardiaque le défibrillateur n’est pas suffisant puisqu’il faut pratiquer le massage. Le Cardio First Angel devient alors un complément fortement conseillé pour la réanimation. Le défibrillateur demande d’ailleurs à l’aidant de masser. Enfin, en attendant la mise en œuvre du Défibrillateur, il faut masser : chaque minute compte.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: elisabeth.parra@inotech.de